Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. TOUJA a dit :

    J’ai lu avec intérêt votre interview.Mais a vrai dire je ne saisi par toujours le fond du sujet sous l’éloquence de la forme.
    Dire que la gauche s’est perdue dans la construction néolibérale de l’Europe est parfaitement vrai et je dirai malheureusement vrai. L’intérêt général, le sens du commun ont disparu relève de la tautologie .
    Il faut que les Républicains se réunissent. Oui mais lesquels. Il y a des républicains de gauche et des républicains de droite. Le substrat de la République est nécessaire mais pas suffisant pour croire en l’irénisme. Rendre soluble droite et gauche amène à la situation actuelle recherchée par M.Macron avec en prime son mythique « en même temps ». La quasi disparition des partis lamine la démocratie balaie les organes de médiation (syndicats associations etc…) et conduit le pays vers l’incertitude des lendemains où peut se nicher la bête immonde.
    Droite et Gauche sont nécessaires avec leurs différences et leurs divergences sous la bannière républicain. Mais il est évident qu’un républicain de droite n’appréhende pas la laïcité, l’école publique,le service public à défendre, le fonctionnement des services de santé etc…etc…de la même manière qu’un républicain de gauche quoiqu’on en dise. Donc le socle droite/gauche aujourd’hui fortement lézardé doit être reconstitué dans l’intérêt d’une saine gestion républicaine et d’une démocratie efficiente . Il est temps de reprendre les débats formateurs d’une citoyenneté retrouvée et d’expurger le mensonge et le mercantilisme politique qui minent au quotidien notre société sclérosée et atone dont les plus faibles subissent les préjudices. Le « spectacle » actuel qui préface l’élection présidentielle en est un marqueur tangible.

Les commentaires sont fermés.